DEVOLUTION : Qu'est-ce donc et comment l'utiliser ?
Devolution est un loader dédié au lancement des jeux Gamecube sur Wii.
Dolphin était le nom de code de la Gamecube, Revolution était celui de la wii, mélangez le tout et vous obtenez Devolution.
Bien que la plupart des modèles de Wii soient retro-compatibles avec les jeux gamecube, cela reste assez limité; le support de plusieurs périphériques est manquant, les manettes filaires originales doivent être utilisées, les cartes mémoire sont encore nécessaires pour sauvegarder...
Il semblait possible de faire bien mieux. Et c'est ce que j'ai fait...
Devolution propose actuellement les améliorations suivantes au mode retro-compatible de base de la Wii :
- chargement des jeux depuis des médias alternatifs (SD et USB)
- utilisation de manettes alternatives (wiimote avec manette classic, manette WiiU Pro, manette PS3)
- utilisation de médias alternatifs pour remplacer les carte mémoires (SD et USB)
- emulation du modem Gamecube par le biais du réseau de la wii (wifi ou ethernet)
- support de la Wii edition Family et de la WiiU
Pour démarrer avec Devolution, vous devez avoir une Wii retro-compatible Gamecube dont le lecteur optique est opérationnel, Homebrew Channel installée, quelques jeux originaux Gamecube, les rips 1:1 de ceux-ci au format .iso (stockés dans un répertoire "games" à la racine d'un périphérique USB ou SD) et le loader de Devolution (présent dans cette archive).
La procédure ci-dessous décrit comment lancer un jeu pour la première fois :
1- Retirer tout disque de la Wii
2- Lancer le loader de Devolution depuis Homebrew Channel
3- Appuyer sur Y ou X pour monter un périphérique USB ou la SD, en fonction du média que vous utilisez pour stocker vos jeux (avec une wiimote : 1 ou 2, avec une manette classic : x ou a)
4- Utiliser le pavé directionnel (Haut/Bas) pour naviguer dans la liste des isos stockés dans le répertoire "games" et choisir votre jeu. Appuyer sur A (b avec une manette classic) pour le lancer, l'écran devrait devenir blanc; peu de temps après, le slot devrait alternativement clignoter bleu rapidement et s'éteindre
5 (Optionnel)- Si vous souhaitez jouer au jeu sur une autre Wii ou WiiU, vous devez connecter une ou plusieurs wiimotes maintenant. Si les wiimotes ne sont pas encore appairées à votre wii, appuyez sur le bouton rouge de synchronisation sur la console et les wiimotes, puis attendez que la connexion se fasse. Une fois connectées, la led doit clignoter de manière répétée.
6- Insérer le disque original du jeu Gamecube que vous souhaitez lancer. La wii devrait le lire pendant quelques secondes puis le slot devrait clignoter bleu 5 fois.
7- Après une courte attente, le jeu devrait démarrer. Si, à la place, Devolution retourne à Homebrew Channel, vérifiez que votre iso est correct, identique au jeu original (copie 1:1)
Désormais, quand vous lancerez ce jeu avec Devolution, il démarrera sans vous demander le disque original. Cependant, si vous lancez ce jeu depuis une Wii/WiiU différente, vous devrez refaire l'étape 5 (connecter l'une des wiimotes utilisée lors de la première procédure) afin de pouvoir éviter les étapes 5 et 6. Seules les wiimotes peuvent être utilisées pour cette fonctionnalité, les manettes WiiU Pro et PS3 ne le peuvent pas. Aucune garantie que ça fonctionne avec les wiimotes de constructeurs tiers.
Si vous souhaitez répéter la procédure initiale pour un jeu que vous avez déjà lancé (par exemple pour l'appairer à d'autres wiimotes), retirez tout disque de la Wii et maintenanez le bouton Reset quand vous sélectionnez le jeu. Relâchez le bouton Reset uniquement lorsque le slot clignote 2 fois et reprenez la procédure à l'étape 5. Veuillez noter que tous les jeux déjà vérifiés avec une version de Devolution antérieure à la r200 (la première à supporter les wiimotes) devront obligatoirement être revérifiés.
Les sticks analogiques de toutes les manettes sont calibrés à la première connexion. Assurez-vous que tous les sticks sont dans une position neutre quand vous connectez une manette PS3 (en mode filaire USB ou sans fil), une manette Classic sur la wiimote ou une manette WiiU Pro. Si un stick n'est pas centré correctement, vous devrez déconnecter puis reconnecter la manette.
Quand un jeu est lancé, la manette wiimote/WiiU Pro/PS3 peut être active ou inactive. Si la led est allumée de manière constante, la manette est active et envoie les informations au jeu. Si la led clignote, la manette est inactive (état par défaut)
La position de la led indique sur quel port se trouve la manette. Le bouton HOME (ou PS) est utilisé pour changer d'état actif/inactif. Une wiimote ne peut être active sans avoir une manette classic (originale ou pro) connectée.
Quand une manette est inactive, plusieurs combinaisons de touches peuvent activer des fonctions spéciales :
- Plus/Start : passer au prochain port manette libre
- Moins/Select + Dpad Gauche : activer/désactiver le paramètre "écran large" (widescreen)
- Moins/Select + Dpad Haut : Si le jeu réclame un changement de disque, charge le prochain iso (même fonction qu'en appuyant sur Eject)
- Moins/Select + Dpad Bas : simuler un appui sur le bouton Reset de la Gamecube
- Moins/Select + Dpad Droite : activer/désactiver le paramètre "led d'activité" (Slot led activity indicator)
- Moins/Select + A/Rond : activer/désactiver le paramètre "Vibrations" (rumble) de toutes les manettes. Ce peut être utilisé pour passer outre le paramètre global "Vibrations" de la console (configuré normalement en passant par le menu HOME sur les logiciels officiels Wii)
- Moins/Select + B/Croix : activer/désactiver la réduction de luminosité
Les manettes PS3 supportent deux fonctions supplémentaires :
- L1+R1 : lorsque la manette est connectée à la wii en USB, cela va écrire l'adresse bluetooth dans la mémoire de la manette pour permettre de l'utiliser en mode sans fil. Cette opération n'est nécessaire qu'une seule fois (tant que l'adresse n'est pas réécrite dans la manette).
- L3+R3 : quitter Devolution (même fonction que le bouton Power)
Quand une manette WiiU Pro ou Wiimote+Classic est active, appuyer sur L (ou ZL sur une manette classic originale) permet d'activer/désactiver le mode "C-stick Trigger" - si actif, le stick droit vers le haut émule la gachette droite, le stick droit vers le bas émule la gachette gauche.
Pour les manettes wiimotes et WiiU Pro, un appui sur le bouton Power simule un appui sur le bouton Power de la console et quitte Devolution. Cette simulation est gérée de manière hardware, comme quand une wiimote est utilisée pour éteindre la console.
Toute nouvelle wiimote peut être synchronisée à la Wii n'importe quand, en appuyant sur les boutons de synchronisation rouge. Ne tentez pas une synchronisation temporaire en appuyant sur 1+2. Veuillez noter que les manettes ne resteront probablement pas appairées à la Wii étant donné que Devolution ne touche pas au fichier d'enregistrement des wiimotes du système. Par contre elles se reconnecteront sans problème quand Devolution est lancé.
En utilisant une manette wiimote+classic, la wiimote vibrera pour correspondre à la manette Gamecube émulée - Ceci est intentionnel puisque certaines manettes "retro" incluent une wiimote. Il n'existe aucun moyen de les différencier de manière logicielle.
Les manettes PS3 supportent à la fois les connexions bluetooth (sans fil) et USB (filaire). Une connexion USB doit impérativement être utilisée la première fois pour écrire l'adresse bluetooth de la Wii dans la manette (en appuyant sur L1+R1). L2 et R2 fonctionnent comme des gachettes analogiques.
Un clavier USB peut aussi être connecté pour emuler un clavier Gamecube. CTRL+F12 permet d'activer/désactiver le clavier. Il supporte également les fonctions suivantes :
CTRL+ALT+DEL : quitter Devolution
CTRL+ALT+Gauche : activer/désactiver le mode écran large (widescreen)
CTRL+ALT+Haut : simuler un appui sur Eject (changement de disque)
CTRL+ALT+Bas : simuler un appui sur le bouton Reset
CTRL+ALT+Droite : activer/désactiver la led d'activité
CTRL+ALT+A : activer/désactiver le paramétre global des vibrations pour toutes les manettes émulées
CTRL+ALT+B : activer/désactiver la réduction de luminosité de l'écran
13 comments
j'ai un probleme avec les
Soumis par maximilien le mar, 09/07/2013 - 20:09j'ai un probleme avec les manette classic et ma wiiu pro quand je lance le jeux tout va bien pas de probleme avec le jeux le probleme c'est les manette clignote et c'est tout je n'arrive pas quelqun a une solution merci d'avance
Essaye de déconnecter ta
Soumis par matthieu007 le jeu, 11/07/2013 - 22:34Essaye de déconnecter ta manette pendant le jeu puis reconnecte là.
merci de ta reponse j'ai
Soumis par maximilien le ven, 09/08/2013 - 11:42merci de ta reponse j'ai reusis j'aimerai avoir le wad mais je trouve pas
domage
------- le commentaire:'j'ai acheter adapteur de' a été ajouté le ven,
09/08/2013 - 11:57 -------
j'ai acheter adapteur de mayflash pour les manette gamecube ça fonctionne
tres bien par contre pour les bongos ca fonctionne oui et non le bouton de
start fonctionne pas on peux pas aller a droite ou a gauche en haut ou en bas
meme avec la croix de la wimote,et pour le tapis des jeux comme family
trainer ect..fonctionne pas, mais pour moi les bongos peut fonctionner apres
un reglage ou une mise a jour de l'emulateur
------- le commentaire:'salut j'ai fait un wad de' a été ajouté le mer,
16/10/2013 - 12:09 -------
salut j'ai fait un wad de dévolution r200 pas de probleme pour le lancer
mais apres il me dit this app requires AHBPROT access.please run it from
using the correct metal xml file voila comment faire pour que ça fontionne
merci(mon homebrew est1.1.2 ios58v25.32)
j'ai déjà répondu ailleurs ..
Soumis par Attila le mer, 16/10/2013 - 14:42j'ai déjà répondu ailleurs ...
merci attila c'est bon j'ai
Soumis par maximilien le ven, 18/10/2013 - 15:00merci attila c'est bon j'ai reussi mon wad fonctionne tres bien merci encore.
par contre comment ont fait pour recuperer le son audio d'un wad merci de
vous reponse
------- le commentaire:'salut attila j'ai reussi a' a été ajouté le ven,
18/10/2013 - 12:46 -------
salut attila j'ai reussi a faire l'animation et pas le son il me dit couldn't parse wave file et pourtant mon son est en wav que faire merci de vous reponse merci
Salut, tout fontcionne
Soumis par benjdu72 le lun, 11/11/2013 - 14:52Merci pour ce tuto. Salut, tout fontcionne correctement mais j'ai des soucis d'affichage, quand je lance paper mario avec ma clef usb, l'ecran scintille légèrement mais rien de grave, et je voudrais savoir si je peux corriger ça dans les options ?
PS: C'est pour DiosMios, je me suis tromper de section :/ désolé
bonjour je voudrais savoirs
Soumis par flora89200 le dim, 24/11/2013 - 10:48bonjour je voudrais savoirs si il faut imperativement les jeux de game cube ou si ca marche aussi avec des roms de game cube merci
Pour lancer Devolution il
Soumis par Madonna le dim, 24/11/2013 - 15:19Pour lancer Devolution il faut imperativement les jeux originaux de game cube et surtout une wii.
Ça veut dire qu'on peut
Soumis par surmonteur le mer, 04/12/2013 - 19:23Ça veut dire qu'on peut mettre des jeux GameCube dans la WIIU sans qu'on ne puisse plus les enlever?
quoi ?
Soumis par Attila le ven, 06/12/2013 - 01:46quoi ?
Désolé je me suis trompé je
Soumis par surmonteur le jeu, 12/12/2013 - 21:43Désolé je me suis trompé je parlais de la Wii dans mon précédent message...
Parce-qu'ayant essayé une fois de démarrer le jeu en ayant extrait l'image et tout le tralala sur la Wii : écran noir, impossible d'enlever le disque, je l'ai éteinte à l'arrache et j'ai essayé de démarrer le jeu rippé sur la WIIU pour voir si peut-être ça avait marché, non.
Je rallume ma Wii pour réessayer mais je me rends compte que mon jeu GameCube n'est plus reconnu par la chaîne disque ni même par le hb de rip, tous mes autres jeux (GameCube) sont aussi devenus illisibles d'ailleurs, le disque est bien j'ai envie de dire " détecté " mais il est marqué du signe " ? "!
Salut !
Soumis par Zenome le mer, 02/04/2014 - 19:59Salut !
Merci pour ce tuto, ca marche impéc ! Je peux lancer des jeux de GC sur ma Wii U, j'ai juste un léger soucis, j'utilise un adaptateur pour brancher mes manette de GC officiel sur ma Wiimote et émuler une manette Classic. Cependant, bizarrement les touche sont inversées : B = A, A = Y , Y = B , X = X. Les autres touches marchent... Y a t il un moyen d'éditer un quelconque fichier pour paramétrer ceci ? Merci de votre aide ! Cordialement Zénome
Edit : Dans le mode wii de la Wii U, les boutons sont bien paramétré ^^
Edit 2 : Trouvé ! Hi!
Thank you for this software, it works well! I can run GC games on my Wii U, I just have a slight worry, I use an adapter to connect my official GC controller on my Wiimote and thus emulate a Classic Controller. However, oddly key are reversed: B = A, A = Y, Y = B, X = X. The other keys work ... Y t there a way to edit any file to configure this? Thank you for your help! Sincerely Zénome
Edit: In the Wii mode, The buttons are well set ^ ^
Try out this mod of Devolution for that
http://www.mediafire.com/download/kq5xxl5ktybiaem/gc-devo-mod2-200.zip
it has an options menu that let's you set "direct button mapping" which should fix your problem
héhé classe, ça devrait être
Soumis par Attila le jeu, 03/04/2014 - 23:09héhé classe, ça devrait être inclut dans la version de base