Loadiine v4.0 : Le backup loader de jeux Wii U !

Le voici enfin ! Loadiine par Golden45 est le premier backup loader Wii U, ça veux dire qu'il permet de lancer des copies de sauvegarde de vos jeux Wii U !


Note: Loadiine n'est plus mit à jour, veuillez utiliser la version Loadiine GX à la place

Grâce à Loadiine vous pourrez lire vos copies de jeux Wii U installés sur carte SD, sur les Wii U en version 5.3.2.
Important : Je vous rappelle que vous n'avez pas le droit d'utiliser des copies de sauvegarde de jeux dont vous ne possédez pas l'original. N'utilisez pas Loadiine pour jouer à des backups de jeux téléchargés.

Vous pouvez consulter une liste de compatibilité des jeux en ligne ici et une liste de clés "title id" qui permettent d'extraire les jeux en .wud ici.

Nécessaire

- Une Wii U en version 5.3.2 (ni plus ni moins). Si vous avez une version inférieure, vous pouvez mettre à jour la console en achetant un jeu contenant la version 5.3.2 comme yoshi wolly world, Splatoon ou mario party 10.
- Le jeu ORIGINAL Super Smash Bros (Wii U bien sur). Vous pouvez l'acheter ici sur amazon.fr (en promo à 47€ au moment ou je vous parle). Aucun autre jeu ne marchera. Vous pouvez l'avoir en version eShop (original bien sur).
Nouveau ! : Depuis la version 3, le jeu Smash bros n'est plus obligatoire, mais certains jeux ne marcheront que si vous avez Smash Bros cependant ...
- Un jeu dont le contenu a été extrait (vous devez voir des fichiers RPX). Vous pouvez utiliser Uwizard pour extraire un jeu en .wud.
- Une carte SD ou SDHC assez grosse pour mettre les jeux dessus et formatée en FAT 32

Remarques

- Dans le tuto vous aurez besoin d'accéder à un site via le navigateur de votre console. Vous pouvez utiliser notre service (accessible à l'adresse http://www.wiiu-info.fr/exploit/ ou bien héberger vous même les fichiers présents dans l'archive).
- Vous pouvez utiliser des jeux d'autres région (US, Europe ou Japon, Loadiine dézone la console)
- Une liste de compatibilité de jeux se situe dans l'archive, certains jeux ne marchent pas
- La taille de chacun des fichiers RPX et RPL ne doit pas dépasser 25.47Mo (la taille additionnée peut être supérieure)
- N'allez pas dans les paramètres de la wiiu sinon ça casse tout
- Si vous avez des problèmes avec les sauvegardes, essayez de supprimer vos sauvegardes de Smash Bros

Version 4
- added automatic RPX fimport section parsing (big thanks to n1ghty for providing the code for it)
- added automatic pre-loading of RPLs to memory that are required during RPX linking (fimport section)
- fix in default XML struct to use the RPX name from SD card - added print of XML values used for game on launch
- added print of RPX/RPLs on launch and the memory they are pre-loaded (if at all than size is > 0)
wip commit: - added kernel syscall to do our patches and hooks to kernel code
- added hook to BAT setup function
- setup an IBAT memory section for our own code for user and kernel code execution. about 7.3 MB of memory available here for our code
- reworked many parts of the project structure. the FS, loader and menu are now all in one ELF file and can reference functions between them and the util/string/logging functions
- moved all project sections to the new area and added a BSS section (for global variables over all parts of code)
- added a proper Makefile with dependencies and many more which now builds a loadiine.elf and a loadiine_dbg.elf (only required for developers)
- added hook of kernel function PrepareTitle to change the used cos.xml and app.xml values with our own from the game (this fixes many if not all game starts)
- changed FS function patching way to allow re-installation of the FS functions (watch out if you remove a function from the array)
- moved FS function patching to start of menu code to avoid a race condition on browser FS usage and IBAT setup - added several util and standart string functions
- added automatic cos.xml and app.xml parsing code which are than applied in the kernel to it's struct
- added a default data XML struct which is used as fallback if app.xml and cos.xml are not available on the SD card

next is fimport section parsing before release of 4.0

Version 3.0
- Ajout d'un mode Mii Maker, qui ne nécessite plus le jeu Super Smash Bros, cependant la compatibilité des jeux est inférieure, mais certains jeux ne marchent qu'en mode Mii Maker. Vérifiez la liste de compatibilité.

Version 2.0
- Dimok travaille maintenant aussi pour loadiine
- La taille des RPX et RPL maximale est maintenant 25.47 au lieu de 20Mo, et ne dépend plus du total mais uniquement de chaque fichier séparément
- Support de plus de jeux :

  • - Disney planes
  • - The Amazing Spiderman 2
  • - Sonic Boom Rise of Lyrics
  • - Devil's Third
  • - OZombieU
  • - Hello Kitty

- Autoboot du jeu une fois que vous l'avez sélectionné dans loadiine
- Nouvelle disposition des fichiers sur la SD

Utilisation de Loadiine

- 1. Préparez la carte SD (voir ci-dessous)
- 2. Dans le navigateur internet, lancez l'exploit kernel fournit (www/kexploit ou http://www.wiiu-info.fr/exploit/kexploit)
(Vous devez utiliser l'exploit kernel spécifique pour Loadiine car cet exploit kernel modifié met l'adresse virtuelle 0xA0000000 à l'adresse physique 0x10000000)
- 3. Relancez le navigateur internet.
- 4. Insérez la carte SD si ce n'est pas déjà fait.
- 5. Lancez loadiine (www/loadiine-532 ou http://www.wiiu-info.fr/exploit/loadiine/)

  • - Appuyez sur A pour lancer loadiine
  • ou
  • - Appuyez sur X pour lancer loadiine avec le serveur activé (le serveur doit être démarré avant d'appuyer sur X)

- 6. Le menu de loadiine doit s'ouvrir. Choisissez votre application/jeu avec le pad.

    - Appuyez sur A pour utiliser le mode Smash Bros et lancer directement le disque.
  • -> Note : le lancement automatique ne fonctionne pas pour tout le monde, si c'est le cas pour vous, lancer manuellement le disque.
  • -> Note : si vous utilisez la version EShop de Smash Bros, appuyez sur Y à la place, vous serez redirigé jusqu'au menu principal, lancez ensuite Smash Bros.
    ou
    - Appuyez sur X pour utiliser le mode Editeur Mii. (Le disque de Smash Bros n'est pas requis)
  • -> Le jeu doit se lancer

- 7. Kiff
- Note: Après avoir quitté l'application, vous devez relancer l'éditeur Mii et sélectionner l'application une nouvelle fois,
Si vous relancez Smash Bros sans faire ça, ça va crasher

Préparation de la carte SD, étapes pour ajouter un jeu

Note: Vous pouvez ajouter plusieurs jeux/applications, mais toutes les étapes sont requises

Préparation des fichiers RPX/RPL et des données

1. Créez un dossier nommé "wiiu" à la racine de votre carte SD
- ex : SDCARD/wiiu

2. Dans "wiiu", créez un dossier nommé "games"
- ex : SDCARD/wiiu/games

3. Dans "games", créez un nouveau dossier avec le nom de votre application
- ex : SDCARD/wiiu/games/MyApplication/

4. Copiez le dossier "code" de votre jeu/homebrew dans le répertoire de votre application sur la carte SD (avec l'ensemble des fichiers rpx, rpl et xml)
- ex : SDCARD/wiiu/games/MyApplicatin/code/my_application.rpx
- ex : SDCARD/wiiu/games/MyApplicatin/code/my_application_library.rpl
- ex : SDCARD/wiiu/games/MyApplicatin/code/app.xml
- ex : SDCARD/wiiu/games/MyApplicatin/code/cos.xml
- note : si vous n'avez pas les fichiers xml, loadiine essayera d'utiliser des valeurs par défaut à la place

5. Copiez le dossier "content" de votre jeu/homebrew dans le répertoire de votre application sur la carte SD
- ex : SDCARD/wiiu/games/MyApplication/content/...
- ex : H:/MyApplication/vol/content/data.bin -> SDCARD/wiiu/games/MyApplication/content/data.bin
- ex : H:/MyApplication/vol/content/datab/datab.bin -> SDCARD/wiiu/games/MyApplication/content/datab/datab.bin

Note : Ne renommez pas les fichiers RPX et RPL

Pour résumer

La structure de la carte SD doit ressembler à ça après avoir suivit les étapes :
- SDCARD/wiiu/games/MyApplication/code/my_application.rpx
- SDCARD/wiiu/games/MyApplication/code/*.rpl [seulement si le jeu contient des fichiers rpl]
- SDCARD/wiiu/games/MyApplication/code/app.xml
- SDCARD/wiiu/games/MyApplication/code/cos.xml
- SDCARD/wiiu/games/MyApplication/content/[fichiers/dossiers de contenu]

http://gbatemp.net/threads/loadiine-the-first-backup-loader-for-wiiu.397459/Source : http://gbatemp.net/threads/loadiine-the-first-backup-loader-for-wiiu.397459/
https://github.com/dimok789/loadiineSite officiel : https://github.com/dimok789/loadiine



Identifiez vous pour télécharger les fichiers.

110 comments

1
oct

Portrait de crash251

Merci pour la news et le tuto détaillé

1
oct

@attila

pourrait-tu ajouter une news concernant ca:

http://www.wiiu-info.fr/forum/avis-au-utilisateur-de-splatoon

1
oct

Portrait de Attila

c'est vrai que c'est dommage pour les joueurs, mais un peu la flemme :D

1
oct

@attila

Tu peux le faire demain,alors?

1
oct

salut et merci pour le tuto
question bête , ça ne marche qu'avec super smash brosw wii u ?

enfin surement un bon jeu
il y plein d'exploit avec la saga smash bros on dirait

1
oct

désolé
mais comment obtenir les backup des jeux wii u
sachant dans mon pays il n'y a pas de jeux .ils sont chers et je ne peuvent pas acheter de eshop
je possède un jeu Nintendo land

1
oct

Tu peux pas utiliséde backup remplacant smsh pour l'instant...

1
oct

Portrait de crash251

oui pour le moment que avec smash bros for wiiu

1
oct

Malheureusement, je ne ai pas ce jeu
Je ne peux pas les acheter parce qu'ils ne sont pas disponibles dans mon pays
Nous devons attendre

2
oct

Attila Vivement le Tuto hacker sa Wii u de À à Z!!!
Super News en tout cas

2
oct

Bonjour, effectivement je pense qu'un tuto complet pour utiliser DiscU seul ou via Uwizard va devenir indispensable pour utiliser nos backups.

Merci en tout cas pour ces news très intéressante depuis quelques temps ;)

2
oct

Pourquoi j'ai fait une mise a jour a l'achat de ma console!!!!
...snif... je suis en 5.4.0
vivement que ça bouge pour cette version de firmware!

2
oct

Je vais faire un test. merci!

2
oct

Attila tu pense qu'on peux espérer un loadiine usb avec un jeux qui exploite le port usb genre skylander plutôt que le port sd ?
Et pour être sûre sa sert plus à rien de rester dans un fw inférieur à 5.3.2, le hack va se développer sur les base actuelle ?

2
oct

Les autres FW seront ,dans un futurs proche, supporté,meme les FW 5.4.0 et 5.5.0,arretez de posez des questions la-dessus.

3
oct

Trop sympa luigileplusaimable

3
oct

Portrait de pandemoniume

qui peut confirmé que cela fonctionne avec les gros fichier de 23gg?

merci du moin les gros jeux

3
oct

Luigilemeilleur: je ne sais pas si ton com m'es destinée mais si c le cas lis correctement car je ne parle en aucun cas de fw supérieur...

3
oct

Salut a tous
puis même si ça t'est destiné on a le droit de se renseigner NON??!!
c'est parce que je croyais qu'on été sur un forum c'est pour ca

3
oct

Portrait de Attila

pour le port USB, ça nécessite un exploit supplémentaire, donc c'est pas pour tout de suite.
Pour la question pour la taille des jeux, ça dépend de la taille du fichier RPX et RPL (comme indiqué, 20mo maxi)

et pour la question du firmware, le 5.3.2 semble être le plus supporté niveau hack, mais théoriquement les inférieurs devraient aussi marcher. Cependant, certains jeux risquent de moins marcher en firmware inférieur à 5.3.2 s'ils utilisent des fonctions ajoutées dans des firmwares supérieur à celui que vous avez

3
oct

Merci pour tes réponse Attila je vais donc la mettre à jour en 5.3.2 avec splatoon et au cas où j'ai toujours une console sellée édition Zelda dans le garage ;)

8
oct

Hello, oui, les jeux Wii U ne sont pas donnés, mais ce n'est rien à côté de la concurrence, dans quel pays habites-tu par curiosité ?

9
oct

Portrait de VinsCool

Je sais pas pour les autres, mais moi je suis au Canada.

12
oct

Bonjour,
est-ce que la WiiU (et Loadiine) sont compatible avec les cartes SDXC ? Par exemple une Kingstone 128Gb ? Ou c'est compatible uniquement avec les SD et les SDHC ?
Merci.

12
oct

Portrait de Attila

normalement oui

12
oct

Salut Attila et merci pour ta réponse.
Pour une meilleure compréhension du tuto, ce serait bien, il me semble, de commencer par "la préparation de la carte SD". Ensuite, il faut aussi préciser que la carte SD doit être en FAT32... ça paraît peut-être évident pour certains, mais je me suis fait avoir...
Ensuite, dans l'utilisation de Loadiine, entre l'étape 2 et 3, il y a une pharse entre parenthèse. Elle ne sert à rien tel quel, il faudrait soit la supprimer, soit la compléter.

Ensuite, une question...
pour charger la page "exploit" depuis la WiiU, il faut la connecter à internet... se serait également bien de mettre un raccourcis vers le tuto pour bloquer les mises à jour...
Perso, j'ai peu héberger la page web, et m'y connecter en local... par contre, les liens de redirection interne de la page déconnait... j'ai dû créer des sous-dossiers et déplacer les fichiers dedans pour que ça fonctionne...

12
oct

Portrait de Attila

j'ai fait les modifs pour la phrase entre parentheses et le fat32.
Pour le blocage du net, c'est vrai que c'est important, cependant le tuto du site utilise opendns, qui est connu pour buguer parfois, surtout chez les ips fixes ...

J'aimerais une confirmation sure d'une meilleure méthode, à savoir si rien qu'utiliser le dns de tubehax (3ds) suffit à bloquer les mises à jour de la wiiu, sans bloquer le net

12
oct

Ah mince, je pensais que OpenDNS était "sûr"...
Dans ce cas, comment faire pour utiliser Loadiine, sans risque de mise à jour ?

12
oct

Attila,tubehax suffit amplement,je le'utilise et rien ne se téléchargé.

Faut juste vérifié si smealum ne le down pas,mais de toute façon,il laisserait un message pour dire qu'il doit mettre off tubehax.

12
oct

Luigi...
Tu peux donner plus d'infos ?
Merci...

Pages